donderdag 17 februari 2022

18 februari H. Bernadette Soubirous (1844-1879)


Woorden van de H. Bernadette Soubirous aan het einde van haar leven

Op maandag 7 april 1879, negen dagen voor haar dood bezoeken geschiedenisonderzoekers Bernadette. Zij vraagt of moeder Eléonore Cassangnes, de algemene secretaresse, bij haar wil komen en zegt:

“J’ai dit les choses. Qu’on s’en rapporte à que j’ai dit la première fois. Je peux avoir oublié, et les autres aussi peuvent avoir oublié. Ce qu’on écrira le plus simple sera le meilleur. Quand je lis la Passion, je suis plus touchée que quand on l’explique”.

Op Paaszondag 13 april 1879:

Ce matin, après la sainte communion, j’ai demander à Notre Seigneur cinq minutes de répit pour pouvoir lui parler à mon aise, mais il n’a pas voulu me donner… Ma passion durera jusqu’a ma mort.

Op dinsdag na Pasen spoort de biechtvader haar aan, terwijl zij hevig lijdt, het offer van haar leven met liefde te vernieuwen. Zij zegt:

“Quel sacrifice? C’est ne pas un sacrifice de quitter une pauvre vie dans laquelle on éprouve tant de difficultés pour appartenir à Dieu”.

Enkele uren voor haar sterven op 16 april 1879, wanneer moeder Eléonore Cassangnes haar zegt: 
“Vous êtes…sur la croix” strekt zij haar beide handen uit naar het kruis:

“Mon Jésus! Oh que je l’aime”.

In haar stervensuur herhaalt zij tweemaal:

“Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour moi, pauvre pécheresse”.